Avocat pour filiation à Lyon
À Lyon, vous avez besoin d'un avocat en droit de la famille pour faire établir un lien de filiation ou pour le contester ? Votre avocat vous aide à bien comprendre comment naît ce lien et comment le contester ?

Le lien de filiation, avocat à Lyon
Concernant la mère, le lien de filiation s'établit au moment de sa désignation sur l'acte de naissance. Sauf, dans le cas d'un accouchement sous x. Dans le cadre d'une adoption, il naît de plusieurs faits, tels que l'assistance de l'enfant à l'éducation, aux biens matériels et à une vie de famille. Alors, il peut y avoir l'établissement de la filiation par possession d'état, constaté par un acte légal. Pour le père, s'il n'est pas marié, il signe une reconnaissance de paternité à la mairie. Le lien peut aussi être fait lors d'un mariage. Enfin, une recherche de paternité ou de maternité est possible, ce qui nécessitera l'ouverture d’une procédure accompagnée d'un avocat.

Contester un lien de parenté
Il est possible de contester le lien. Qui peut le faire ? Ce peut être l'enfant lui-même, s'il sait que son père ou sa mère ne sont pas ses parents biologiques. La femme ou l'homme à l'égard de celui qu'il croyait être son enfant. Et enfin, toute personne qui revendique la paternité ou la maternité de l'enfant. Sachant que dans la plupart des cas, il faudra procéder à une expertise biologique par recherche d’ADN.
Alors, si vous voulez entamer une procédure pour faire reconnaître votre lien de parenté, ou le contester, un avocat en droit de la famille vous est nécessaire !
Consultez également :