Menu

Avocat autorité parentale à Lyon

Votre avocat en droit de la famille, inscrit au Barreau de Lyon, vous conseille et vous assiste en cas de litiges liés à l’autorité parentale.

Avocat autorité parentale à Lyon

Principe de l’autorité parentale, avocat à Lyon 

La loi reconnaît à chacun des parents un ensemble de droits et d’obligations à l’égard de leur enfant mineur non-émancipé. À ce titre, chacun des père et mère est tenu d’un devoir de protection, d’entretien, d’éducation et de gestion de patrimoine. Il s’agit notamment d’assurer la surveillance et la sécurité de l’enfant, de pourvoir à ses besoins matériels et moraux (résidence de l'enfant, prise en charge de sa scolarité, soins médicaux…). En principe, les parents mariés exercent en commun leurs droits et obligations. Ceux-ci sont d’ailleurs maintenus en cas de séparation ou de divorce. Toutefois, dans le cadre du PACS et de l’union libre, le père ne peut exercer conjointement son autorité qu’à la condition de reconnaître l’enfant avant l’âge d’un an.

Contactez-nous

Avocat autorité parentale à Lyon

Modification de l'autorité parentale par le JAF - Avocat à Lyon 

Lors d’une séparation, le père et la mère peuvent organiser ensemble les conditions de vie de leur enfant (hébergement, scolarité...). Lors d’un divorce, l’intervention du juge aux affaires familiales (JAF) demeure obligatoire afin d’homologuer leur convention. En cas de désaccord, le JAF statue notamment sur la résidence de l'enfant. Lorsque celle-ci est établie chez l’un des parents, le juge attribue à l’autre un droit de visite et d’hébergement. Lorsque les parents se trouvent dans l’incapacité de prendre en charge leur enfant, le juge peut déléguer provisoirement leur autorité à un tiers. Quelle que soit votre problématique, votre avocat en droit de la famille, situé à Lyon, reste à votre disposition pour vous informer et assurer la défense de vos intérêts.

Contactez-nous

Consultez également :

;

NEWSLETTER