Menu

Avocat pour la tutelle à Lyon

La mise en place de mesures de protection à l’égard d’un majeur montrant une fragilité permettait de protéger le pupille dans les contextes où il pourrait être vulnérable ou faire de graves erreurs dans la société.

Avocat pour la tutelle à Lyon

Tutelle du majeur protégé à Lyon

La tutelle est une mesure de protection instaurée par décision de justice. Elle permet de mettre le bénéficiaire sous la responsabilité d’un majeur, souvent de la famille ou un travailleur social, qui prendra des décisions à sa place dans des cas importants. Il peut y avoir des dérogations, avec des mesures décidées au cas par cas. Un majeur protégé peut avoir le droit de voter tandis qu’un autre non, par exemple. Le tribunal prend les décisions qu’il juge nécessaire pour l’épanouissement du majeur protégé.

Contactez-nous

Tutelle du majeur protégé à Lyon

Avocat en droit de la famille à Lyon

Cette mesure de protection qu'on appelle tutelle permet également de protéger le patrimoine de la personne protégée. L’empêcher de vendre parce qu’on estime qu’elle pourrait se faire escroquer ou qu’elle risquerait de vendre alors que cela engendrerait une conséquence grave sur sa vie personnelle ou professionnelle… Les majeurs reconnus incapables peuvent bénéficier d’un tuteur, qui devient une personne référente dans les démarches importantes d’une vie. Mariage, vote, vente immobilière ou achat immobilier ou autre objet de grande valeur. L’avocat en droit de la famille accompagne le majeur qui a besoin d’accompagnement et ses proches afin de mettre en place la protection idéale. La tutelle est une démarche administrative lourde mais nécessaire dans de nombreux cas de figure. Le conseil d'un avocat et d'un travailleur social permet d'accélérer la démarche.

Contactez-nous

Consultez également :

;

NEWSLETTER